Tout le monde tombe amoureux de San Miguel


17-19/8.
On quitte la capitale pour rallier San Miguel de Allende et pour cela on fait la connaissance des bus mexicains. Sans s’éparpiller sur le sujet, c’est tout simplement les bus les plus confortables qu’il nous est donné d’utiliser depuis le début de notre voyage : record d’espace aux jambes, siège inclinable à 160°, TV individuelle avec VOD, WIFI et un sandwich club encore assez “comestible“ ! A nous faire regretter que le voyage depuis Mexico City ne dure que 4 heures !




En préparant notre visite, je lisais un article du Huffington Post qui donnait les 10 raisons pour lesquelles TOUT LE MONDE tombe amoureux de San Miguel !! En gros, ceux qui y viennent pour la première fois, y retournent et les autres rentrent chez eux pour faire leur valise et s’y installer définitivement. Je cite cet article car je n’aurai pas mieux résumé notre coup de foudre pour ces rues étroites et ces bâtiments coloniaux dont chaque cour est un trésor à découvrir !!
            
Adèle nous a trouvé un bed & breakfast à quelques blocs du centre historique dont la façade colorée mais très simple avec uniquement une porte d’entrée et un garage, dissimule avec brio l’intérieur sublime de la propriété. Une fois la porte franchie, on découvre une charmante maison de ville possédant une large terrasse fleurie avec un bassin pour se rafraîchir du climat caniculaire. L’intérieur est tout aussi soigné que le jardin et on s’y sent immédiatement très bien.



C’est en récupérant les prospectus des nombreuses agences immobilières de la ville qu’on a pu constater que toutes les maisons sont ainsi conçues et décorées, chacune plus belle les unes que les autres. Les prix sont encore corrects malgré que le marché soit déjà bien exploité et principalement dédié à une clientèle de retraités, américains pour la plupart mais aussi allemands ou hollandais qui tiennent bon nombre de restos et d’hébergement dans les environs.

La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et il ne faut pas une très longue marche dans les ruelles pavées et propres pour tomber sous le charme foudroyant de San Miguel de Allende. La ville tient son nom de 2 personnages, le frère franciscain Juan de San Miguel qui établit une mission non loin de là en 1542 et de Ignacio Allende, héros local et martyr de la révolution pour l’Indépendance, mort exécuté en 1811. La vie et l’action de ce dernier ainsi que l’histoire de la ville est très bien expliqué au Museo Histórico.



Il ne faut pas plus d’une journée pour faire le tour du Centro Histórico et des différentes églises. En fin de journée, je conseille de finir par le mirador qui offre la plus belle vue sur la ville surtout à l’heure du coucher de soleil. Le panorama se mérite et la montée est assez raide depuis le Parque Benito Juàrez passant par l’originale rue en zig-zag, le Paseo del Chorro, du nom de la source (El Chorro) qui fut à l’origine de l’emplacement de la ville. J’aurai sûrement pu ramener de jolies photos si un orage soudain n’avait pas décidé de pourrir le paysage, me rinçant allégrement durant mon ascension et obstruant l’horizon !!













San Miguel de Allende restera la ville où l’on a découvert LA boisson de notre voyage dont on abuse largement depuis car cela se boit comme du petit lait, surtout par de fortes chaleurs ou lors de lendemains difficiles suite à une fiesta trop arrosée ! Il s’agit de la michelada, appelée également cielo rojo ou gringa suivant les différentes provinces du Mexique. C’est un mélange de bière, de jus de tomate, de citron vert, de sauce Worcestershire (ou Maggi) servi dans un très grand verre givré de sel… une sorte de Bloody Mary version bière finalement !!


On l’a découverte par erreur dans un très sympathique bar de la ville, pensant commander une bière citron !! Depuis on garde toujours les ingrédients nécessaires pour la préparer nous-même mais depuis on en trouve aussi prête à boire en canette aux US (BudweiserModelo…) ou alors dans toutes les épiceries latino, sous forme de mix où il suffit de rajouter la bière de son choix (ModeloCorona ou Tecate svp !!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retrouvez-nous sur Instagram !

Boutons Sociaux