3 mois déjà, un bilan s’impose !

Notre arrivée aux Philippines coïncide jour pour jour à l'anniversaire des 3 mois de notre périple. Déjà 3 mois ou seulement 3 mois mais une chose est sûre, on a l'impression d'être partis depuis bien plus longtemps. Strasbourg et notre mariage nous semblent déjà loin... Ça nous a fait du bien de revoir nos amis et de "casser" notre routine de voyageurs solitaires !

Adèle et moi sommes désormais bien organisés et nous maîtrisons la gestion de nos fringues et de nos (lourds) sacs à dos. Virginie et Gilles nous ont ramené des sacs de compression supplémentaires que nous n'arrivions pas à trouver même dans des magasins spécialisés (c'est qu'on a nos exigences !!) et cela nous a permis de faire le "tri" en leur donnant des vêtements inutiles ou pas très pratiques à transporter. Nos "dressing" respectifs sont bien mieux compartimentés et agencés pour trouver rapidement nos affaires, surtout pour de courtes étapes d'une ou deux nuits. Les vêtements chauds et techniques sont désormais relégués au fond du sac en attendant les nuits fraîches de Nouvelle-Zélande ou d'Amérique du Sud.
Adèle reste sous les 13 kg même avec le shopping effectué en Thaïlande et je suis redescendu vers les 20 kg après passage à la blanchisserie avec la quasi-totalité des vêtements propres dans le sac à dos. A l'un des aéroports, j'ai réussi l'exploit d'une pointe à 24 kg au comptoir d'enregistrement et mine de rien, 4 kg de plus ont vite fait de te ruiner les épaules sans parler de la suée engendrée, même sur de petits trajets ! Heureusement qu'on était dans le pays du massage…

Restent nos bagages à main, Adèle n'est pas satisfaite de son sac de sport qu'elle porte en bandoulière et dans lequel elle transporte le linge sale et qu'elle trouve bien trop lourd (5-7 kg), même à vide. Pour ma part, avec l'ajout de mon cadeau de Noël (un zoom 70-300, +1,1 kg, acheté à Bangkok en prévision du safari en Afrique du Sud) mon sac photo (9-10 kg) est sur le point d'exploser ! Les lanières sont réglées sur le dernier cran et se détachent systématiquement à chaque ouverture, chose ni pratique, ni discrète dans les lieux très fréquentés !! Pour nous 2, un deuxième sac à dos porté sur le torse serait certainement plus confortable mais entraverait davantage notre liberté de mouvement et nous ferait ressembler à des mules chargées à toc, tout ce qu'on déteste...



Sinon en 3 mois, on cumule déjà les statistiques : 8 pays différents, 16 avions, 22 trains, 2 bateaux... et 34 hébergements !! Au sujet de l'hébergement, on commence aussi à avoir nos préférences avec une guesthouse ou une auberge de jeunesse lorsqu'on arrive dans un nouveau pays afin d'avoir des infos et compléter notre parcours prévisionnel. On alterne avec des hôtels traditionnels quand on a besoin ou envie d'un peu plus de m2 ou de confort. Mais la révélation de ce voyage restera nos séjours en auberge de jeunesse où l'on a reçu le meilleur accueil, bien mieux que dans certains 4* qu'on s'est offert ! Le confort, la propreté et les équipements (wifi, clim, vrai expresso...) sont largement au niveau voire au-dessus des établissements "classiques", sans oublier les services (laverie, snack, guide...) et surtout l'ambiance qui nous rajeunit de 10 ans !!!

Une chose est déjà certaine et cela même après seulement 3 mois, cette aventure changera à jamais notre façon de voyager...

Niveau budget en incluant toutes nos dépenses y compris nos petites sessions shopping, on maintient une moyenne de 125 €/jour. En Thaïlande, on a beaucoup voyagé, en avion de surcroît, mais les hébergements et le coût de la vie ont  rééquilibré le budget.

La mauvaise surprise dont on n'avait pas imaginé la relative importance provient des frais bancaires lorsqu'on retire du cash aux ATM (4 à 6%) ou même lorsqu'on règle par CB (2 à 3 %). Au global, ces "commissions" représentent 2,5% des dépenses, totalisant déjà près de 500 € en incluant les frais initiaux du billet tour de monde acheté chez Travel Nation (GB).

Le blog quant à lui fête déjà ses 8 mois d'existence et a dépassé la barre des 10.000 pages vues. Nous vous remercions de votre intérêt pour notre voyage et surtout pour les sympathiques messages que vous nous faites parvenir. Nous sommes loin mais grâce à vos emails, nous avons toujours l'impression de vous avoir juste à côté !!


Pour célébrer ces 3 mois de déracinement et avant d'attaquer des périples plus "rythmés" en Inde et en Afrique du Sud, on va se poser près de 2 semaines aux Philippines. Ce seront nos "vacances d'hiver" si dans notre cas, on peut outrageusement parler ainsi...

1 commentaire:

  1. Coucou à vous deux !
    Je suis le blog régulièrement et ca me fait rêver... Profitez bien un max de tout !
    Bonne continuation !
    Dora

    RépondreSupprimer

Retrouvez-nous sur Instagram !

Boutons Sociaux