Le best of de la faune du Costa Rica


Pendant ces 3 mois au Costa Rica, on a vécu quasi en permanence au contact des animaux. C’est presque la routine de prendre son petit-déj en entendant les singes hurleurs qui sautent de branche en branche dans la canopée. Des coatis scrutent la moindre miette qui tombe de ta table ou attendent un moment d’inattention pour chiper ton paquet de chips. Le matin il n’est pas rare de se faire réveiller par le bruit assourdissant d’un iguane, tombant sur la tôle ondulée du toit de la chambre, sous-estimant la résistance d’une branche à son poids ! C’est d’ailleurs assez stupide comme bestiole, surtout quand il s’agit de traverser la route et il est très fréquent d’apercevoir leur carcasse sur la chaussée en attendant l’arrivée des charognards. Je sais, c’est glauque mais c’est la nature…


Toujours le long des routes ou des pistes, il suffit de lever les yeux pour apercevoir de magnifiques oiseaux dont des toucans ou des perroquets multicolores. Les aigles tournoient dans le ciel sous le vent, tout comme les frégates.

Lors des longues attentes de mes sessions de surf, il est fréquent de se faire surprendre par un poisson sautant à quelques mètres de la pointe de ma board. Dans les eaux les plus transparentes, on repère de petites raies et leur mouvement majestueux. Dans les vagues qui déferlent, on repère également la silhouette de bancs de poissons. Et je ne me lasserai jamais d’admirer les pélicans qui se laissent planer à quelques centimètres de la crête des vagues. Leur technique de pêche est tout aussi impressionnante ; après un tour de repérage, ils descendent en piquet pour gober le poisson tout entier.




Le soir, des insectes à la taille toujours impressionnante sortent de l’obscurité et font parfois hurler les filles, sous les rires amusés de ceux qui s’y sont habitués.


Voici donc un best of de toutes les bestioles rencontrées durant ces 3 mois auquel j’ai ajouté les plus significatives du mois d’août dernier lors de notre premier séjour.

singe araignée



Sapajou capucin

Singe hurleur


Singe écureuil (ou sapajou)


Kinkajou

Raton laveur

Paresseux

A gauche : paresseux. A droite : agouti


Iguane

Basilic vert


Iguane vert



Lézard Jesus-Christ (car il marche sur l'eau !!)


Serpent liane

A gauche : boa constrictor. A droite : spilotes pullatus

A gauche : crocodile américain. A droite : cayman


Rainette à yeux rouges (ma préférée !!)

A gauche : crapaud buffle (env 15 cm). A droite : tortue noire de rivière

Dendrobates auratus (ou rainette noire et verte)


Dryade couronnée



Ara macao


Toucan de Swainson


Geai à face blanche



Papillon hibou







Phasme


Crabe de mangrove

Ocypode guadichaudii, enfin un crabe !


Enfin, voici une dernière espèce que j'ai pu apercevoir personnellement très (très) souvent. Totalement amphibie, elle vit aussi bien dans les régions sèches qu'humides mais préfèrent les températures chaudes. Ne l'ayant trouvé dans aucune classification scientifique, appelons-là esposa bellisima !!! Une bête curieuse mais assez attachante 8-)


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelle chance d'avoir pu voir tous ces animaux. Nous avons également adoré le Costa Rica mais n'avons pas eu la chance d'en voir autant que vous. Ce pays reste tout de même magnifique. J'espère, comme vous, pouvoir y retourner un jour.
    Très beau blog en passant ;)
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la Rose des Vents,
      On est resté plus de 3 mois au Costa Rica, alors on a largement eu le temps de voir tout ces animaux. Si vous retournez en Amérique Centrale, tentez les voisins Nicaragua et Panama, vous en verrez presque tout autant... Et puis ça change !!
      En tout cas, bravo pour vos photos d'animaux et de paysages, elles sont magnifiques ! Mention "super chouette" aux clichés d'oiseaux pris en plein vol.
      Bonne chance dans vos futurs voyage et à bientôt.

      Supprimer

Retrouvez-nous sur Instagram !

Boutons Sociaux