Dans le métro de Moscou


Nous sommes parti à la découverte de la ville en démarrant par son sous-sol ! Lors de notre rencontre avec la guide, elle nous annonça un parcours d’1h dans le métro. Alors que l’hôtel est à 3 stations de la Place Rouge, nous n’avons pas compris tout de suite pourquoi il lui fallait autant de temps !



Alors il est vrai que nous n’avons pas (encore) fait beaucoup de métros dans le monde mais nous aurions pu visiter toutes les stations de celui de Moscou ! Tout d’abord, la descente des escalators est un moment magique car on a l’impression d’arriver dans une cathédrale. Les plafonds sont hauts, les sols sont impeccablement nettoyés et l’air ambiant n’est pas nauséabond grâce à un système de ventilation qui fait la fierté de notre guide !








Nous sommes descendus dans 6 stations avant de finalement arriver à destination. Chacune est totalement différente l’une de l’autre et chacune semble plus somptueuse que la précédente. La plupart des murs et sols sont en marbre blanc, rose ou jaune. On découvre des murs sculptés, des statuts de bronze ou des mosaïques qui glorifient la grande Russie, son industrie, son armée ou ses Hommes.









Notre guide nous expliqua l’histoire du métro moscovite et notamment son utilité pendant la deuxième guerre mondiale. Construites très en profondeur et donc à l’abri des bombardements, la plupart des stations étaient réquisitionnées pour être transformées en caserne, en hôpital ou en usine automobile (la station de notre hôtel, Avtozavodskaya).












Le métro est relativement simple et il est facile de s’orienter dès lors qu’on a appréhendé l’écriture cyrillique. Mais après un temps d’adaptation et avec un plan avec les 2 écritures, on s’y fait très vite !!






1 commentaire:

  1. ça change du métro parisien...
    D'ailleurs, vous n'avez pas parlé des musiciens ambulants avec leur valise à roulette qui transporte l'ampli. A moins qu'ils se soient tous donnés rendez-vous dans le RER... Oui, ça doit être ça ;)
    Alban

    RépondreSupprimer

Retrouvez-nous sur Instagram !

Boutons Sociaux